AccueilPlan 1 jeune 1 solution

Plan 1 jeune 1 solution

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet les jeunes. Certains d'entre eux n'ont pas pu achever leur formation. D'autres arrivent sur le marché du travail durement frappé par la crise économique et sociale.

L'avenir des jeunes est une des priorités du gouvernement. Pour donner une chance aux jeunes, l'Etat a mis en place un plan d'actions dont l'objectif est de faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, d'orienter et former les jeunes vers les secteurs et les métiers d'avenir ainsi qu'accompagner les jeunes éloignés de l'emploi en construisant des parcours d'insertion sur mesure.

Pour l'Etat, chaque jeune doit disposer d'une solution d'avenir: c'est le Plan 1 jeune 1 solution.

Le Plan 1 jeune 1 solution regroupe plusieurs intentions:

- Pour faciliter l'entrée des jeunes dans la vie professionnelle, l'Etat entend donner un coup de pouce aux entreprises pour accélérer l'embauche des jeunes, une prime pour favoriser l'apprentissage et les contrats de professionnalisation ainsi que des missions d'unité sociale (comme les missions de service civique).

- Afin d'orienter et de former des jeunes vers les secteurs et les métiers d'avenir, l'Etat va promouvoir la création de nouvelles formations qualifiantes grâce au Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC). Le Gouvernement a l'ambition de soutenir et développer les formations numériques à portée de tous, entre autres.

- Dans le cadre de l'accompagnement des jeunes éloignés de l'emploi, l'Etat s'engage à mettre en place des parcours d'insertion sur mesure avec un renforcement des dispositifs d'inclusion durable dans l'emploi comme: le Parcours Emploi Compétences (PEC) et le Contrat Initiative Emploi (CIE). S'y ajoute une augmentation importante des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi: Garantie Jeunes et Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA). L'Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) mis en place par Pôle Emploi depuis plusieurs années viendra compléter l'offre de solutions pour les jeunes demandeurs d'emplois. Le gouvernement propose également une augmentation des places dans le dispositif SESAME, un accompagnement sur-mesure vers les métiers du sport et de l'animation.

Vous êtes étudiant, lycéen, vous êtes sorti du système scolaire ou bien vous avez terminé vos études et vous arrivez aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Il existe des solutions pour tous, adaptées à votre parcours et à votre profil.

Vous être une entreprise, un employeur, vous souhaitez recruter. Vous pouvez bénéficier d'aides et de primes pour favoriser l'emploi jeune, l'apprentissage et la professionnalisation.

Pour plus d'informations, RDV sur le site https://www.1jeune1solution.gouv.fr

1jeune1solution