AccueilInformation COVID-19

Information COVID-19

COVID-19

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur. De nouvelles règles sur l'isolement en cas d'infection ou de cas contact ont également été précisées le 2 janvier 2022.

Vaccination:

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au COVID-19.

Le rappel vaccinal est ouvert à toute les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.

La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Isolement:

Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au COVID-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.

Pass Sanitaire:

Un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass.

Retrouvez ci-après la liste des centres de vaccination en Seine-et-Marne: https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Covid-19-Centres-de-vaccination-en-Seine-et-Marne

Milieu professionnel:

Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.

Rassemblements et loisirs:

A partir du 3 janvier et pour trois semaines, les jauges seront rétablies pour les grands événements: 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Les concerts debout sont interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d'accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Gestes barrières :

Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est désormais étendu à l'extérieur en Seine-et-Marne.

L'aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d'aérer chaque pièces 10 minutes toutes les heures.

Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés lors des fêtes de fin d'année: éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleur, recommander d'éviter les grands rassemblements.

Ci-après l'arrêté portant l'obligation du port du masque dans le département de Seine-et-Marne: arrêté n°2022/PJI/08

Rassemblement:

Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d'alcool sur la voie publique, inviteront els municipalités à renoncer à l'organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d'artifices ou les concerts, lorsqu'ils ne permettent pas le respect des gestes barrières. Les cérémonies de vœux et les moments de convivialité ne devront pas avoir lieu.

Education:

Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaire.

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s'applique plus à l'école primaire: les élèves présentant un test négatif dans les 24 heures peuvent continuer à aller en classe.

Les collégiens à partir de la 6ème qui disposent d'un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre les cours depuis chez eux durant la période d'isolement.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les annonces du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus